Acc�s th�matique
1
A Iñaki Etxepare
Étude très complète pour les différentes techniques tout aussi bien pour l’archet que pour la main gauche. Il y a des coups d’archet liés de deux notes suivi de deux liés staccato, qui alternent avec des changements de cordes. On utilise la technique de l’archet en spiccato aussi bien que celle du détaché, de même que la présence de passages en doubles cordes, pour explorer un large registre de l’instrument. Il faut rechercher la résonance et le vibrato pour enrichir le son.
Tempo: Allegro. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
2
A David Popper
Cette étude est destinée à la pratique des arpèges descendants tout comme les ascendants en prenant en compte, évidemment, des dynamiques naturelles. On utilisera diverses positions de la main gauche et le travail de l’archet servira, du fait des changements de cordes, à faire travailler le coude. Le caractère legato de l’archet, bien que ce soient des notes séparées, est recommandé pour une interprétation cantabile. La pratique de cette étude est excellente pour développer la flexibilité et la tonicité du poignet et des doigts de la main droite.
Tempo: Andante. Armure : ##. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
3
A Truls Mork
Le but de cette étude est de se confronter à la grande difficulté d’être juste en jouant des octaves. On cherche à les utiliser de manière mélodique afin que cela ne soit pas seulement un recours technique, comme cela arrive souvent dans les concertos. Le contact de l’archet, lors des changements, est très intéressant pour réaliser une expression cantábile, et pour obtenir un phrasé musical jusqu’à la fin de chaque phrase.
Tempo: Andante. Armure : bbb. Clefs : Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
4
A Juan Hermida
Cette étude est recommandée pour la pratique des tierces en recherchant tout autant la flexibilité de la main gauche, en les jouant de manière consécutive, que l’obtention d’un équilibre sonore avec les doubles cordes. Les changements de position, dus à un tempo andante, nécessitent une bonne anticipation de la main gauche pour obtenir un discours musical agréable.
Tempo: Andante. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
5
A Maria Klengel
Dans cette étude on travaillera le tremolo, effet très fréquemment utilisé dans les partitions orchestrales, en recherchant une réalisation habile et précise. L’étude inclue aussi des passages pour la technique de l’archet en détaché, ainsi que pour la coordination entre la main gauche et l’archet. Dans ce cas il s’agit d’un tremolo mesuré en comptant le nombre de notes. Cette étude, qui comporte des rythmes et/ou des accentuations différents dans les parties en 4 doubles-croches, est recommandée pour perfectionner la coordination des deux mains.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
6
A Lluís Claret
La problématique abordée dans cette étude correspond aux différents types de coup d’archet les plus utilisés, c’est-à-dire ceux de 2 notes liées pour 2 notes détachées, ajouté au changement constant de cordes. Le tempo permet de faire vibrer presque chaque note et l’agogique fait que les appuis musicaux donnent l’impression que certaines notes durent un peu plus que leur valeur réelle, en se rétablissant dans les suivantes.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
7
A Leopoldo Téllez
La finalité de cette étude est d'alterner le spiccato détaché avec le legato en groupe de coup d’archet liés de 2 en 2, avec un changement constant de cordes. L’index de la main droite réalise un travail important en soulageant le poids de l’archet pour pouvoir le séparer de la corde, ce qui donne une sonorité plus riche.
Tempo: Allegro. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
8
A Pierre Fournier
L’étude vise particulièrement la main gauche, on travaillera les intervalles de sixtes en doubles cordes, en les combinant avec des accords à trois cordes en utilisant diverses positions. On recommande de l’interpréter avec une grande liberté de tempo a piacere. Le vibrato en double corde sonnera mieux si l’on n’est pas trop rapide et parfois l’absence de vibrato peut être artistiquement adéquate. Le sostenuto de l’archet est un bon travail pour le bras droit.
Tempo: Adagio. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
9
A Gregor Piatigorsky
Cette étude “perpétuelle” est non seulement écrite pour honorer la mémoire du grand violoncelliste Gregor Piatigorsky, qui se distinguait par la finesse et le rebond naturel exceptionnel de son spiccato, mais encore pour développer cette technique de l’archet. Il est intéressant de distinguer entre le spiccato et le sautillé. Le premier s’obtient par le mouvement de tout le bras tandis que le second est obtenu par un mouvement de l’archet provoqué par le poignet et les doigts. Pour cette raison l’exécution du spiccato est limitée en vitesse.
Tempo: Allegro. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
10
A Paul Tortelier
Dans cette étude on intercale des coups d’archet de 1 note pour 3, avec des accents et des changements de cordes. Le bon usage du coude droit, joint à la flexibilité du poignet et des doigts, permettront l’obtention d’un archet équilibré et sans à-coup, évitant ainsi le fameux « syndrome de l’âne. »
Tempo: Allegro. Armure : bb. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
11
A Alberto Casadei
Étude “perpétuelle” pour travailler le coup d’archet de 2 notes liées. On pratique des changements de cordes en réalisant des mouvements conjugés de la main gauche. Cette étude sert aussi pour le travail des sons harmoniques qui augmentent l’élégance et la capacité de résonance de l’instrument.
Tempo: Andante. Armure : bbb. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
12
A Mstislav Rostropóvich
Cette étude, avant tout situé dans le registre aigu, a été inspirée par le grand violoncelliste Mstislav Rostropovich, qui domine à la perfection le registre aigu et suraigu du violoncelle. On utilisera seulement les positions au pouce avec un coup d’archet commode en détaché, en mettant bien la main « aplatie » sur le haut de la touche, comme le conseille le grand maitre à ses élèves. La tessiture aigue invite à avoir un point de contact de l’archet près du chevalet.
Tempo: Allegro. Armure : ##. Clefs : Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
13
A Aldo Parisot
Étude composée d’une succession de liens harmoniques, utilisant des coups d’archet de 2 notes liées, et aussi d’autres de 1 note pour 3, et faisant travailler des changements de corde et les changements de position de la main gauche. Il convient d’observer la courbe effectuée par le coude droit pour la bonne réalisation des changements de cordes. Ici l’anticipation du mouvement du coude est fondamentale.
Tempo: Moderato. Armure : bb. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
14
A Pieter Wispelwey
Étude “perpétuelle” pour travailler la technique du détaché dans le style de Paganini. Elle est aussi profitable pour le travail de la main gauche qui se déplace rapidement en différente position, tout comme pour la coordination entre l’archet et la main gauche. Il est très utile de travailler le déplacement de l'accent principal 1234, 2341, 3412 et 4123. Il est conseillé une variation du rythme pour développer une bonne coordination.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
15
A Heinz Seiber
Étude conçue pour obtenir un mouvement optimal de tout le bras de l’archet en réalisant des changements de cordes très marqués de la 4° à la 2° et de la 4° à la 1°, et en le réalisant avec un coup d’archet « tronqué » de 1 note pour 2. L’usage d’harmoniques lui donne une saveur intéressante et développe la connexion entre les premières positions et les harmoniques des cordes La et Ré.
Tempo: Andante. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
16
A Anne Gastinel
Étude qui met en pratique la technique de l’archet en détaché, combinant des changements ascendants et descendants de l’archet. Son exécution peut se faire à la corde ou bien spiccato, ce qui donne deux interprétations différentes.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
17
A Mischa Maisky
Dans cette étude on utilisera un phrasé d’archet de 2 notes liées pour 2 notes séparées. Le motif perpétuel se développe en changeant constamment de cordes et se réalise avec des arpèges ascendants auxquels répondent des arpèges descendants. L’abaissement du coude droit chaque fois que l’on retourne aux cordes graves est de vitale importance. L’anticipation est aussi primordiale.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
18
A Sebastian Bru
Étude très technique avec des gammes ascendantes combinées avec des fragments de gamme descendantes. On découvrira une variété de tonalités, tout en s’exerçant à différents types de coup d’archet. Étude très utile pour reproduire un motif ritmico-mélodique en différentes tonalités.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
19
A Pau Casals
Cette étude est une juste reconnaissance à Pau Casals, qui a été le meilleur violoncelliste de tous les temps et grand promoteur des Suites de Bach dans le monde entier. Composée dans le style « Bach Baroque », des croches disjointes alternent avec des demi-croches jointes avec de fréquents changements de cordes entre la 1° et la 3° et inversement. On utilise des coups d’archet détachés de 1note pour 2 ou bien 3. On recommande de pratiquer cette étude avant d’aborder Bach. L’attaque de notes pour une bonne articulation et une bonne résonance sera combinée avec un bon vibrato.
Tempo: Allegro. Armure : ##. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
20
A Natalia Gutman
Cette étude pourrait être considérée comme un prélude d’une suite de Bach. Différents types de coup d’archet sont mis en œuvre et tout particulièrement ceux de 2 notes liées pour 2 notes séparées et vice-versa, jusqu’à parvenir finalement à 4 notes liées. Être attentif aux différentes hauteurs du coude droit, tout particulièrement quand on joue sur la corde de La, afin d’obtenir un bon son.
Tempo: Andantino. Armure : bb. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
21
A Gaspar Cassadó
Dans cette étude sont réunis une grande variété de coups d’archet, depuis 6 notes liées, 3 notes liées pour 3 notes séparées, jusqu’à parvenir à divers coups d’archet « tronqués » de 1 note pour 5 liées et vice-versa. De même on travaillera les changements de cordes. Le discours musical, avec une telle variété de coups d’archet, se mélange avec les bons appuis musicaux sur certaines notes afin d’obtenir des phrases d’une grande élégance semblable à celle de la vie de Gaspar Cassadó.
Tempo: Andantino. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
22
A Daniil Shafran
Étude faite spécialement pour pratiquer le détaché intense, le changement rapide de cordes et la coordination qui doit exister entre l’archet et la main gauche. Pour obtenir un bon contrôle du son il faudra faire particulièrement attention à l’endroit où l’on veut que l’archet rebondisse. Les sons graves sortiront mieux d’un jeu près du talon, tandis que pour les sons aigus il conviendra de déplacer le point de contact vers le point d’équilibre et la moitié de l’archet.
Tempo: Allegro. Armure : #. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
23
A Xavier Gagnepain
Étude destinée tout spécialement aux coups d’archet “tronqués” de 1 note pour 6, 3 notes pour 1, 1 pour 3 et 1 pour 4. Le sentiment des phrases ou sous-phrases est évident pour une interprétation d’une grande finesse.
Tempo: Moderato. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
24
A Eduardo Vassallo
Étude perpétuelle avec un modèle de coup d’archet “tronqué” de 1 note pour 3 et 2 restants détachées en spiccato. Chaque mesure est idéale pour travailler les changements de cordes et les mouvements du coude avec l’archet. La résonance avec vibrato, autant pour les notes séparées que celles liées, en fait ressortir la richesse
Tempo: Allegretto. Armure : ##. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
25
A Cristine Walevska
Cette étude est importante pour pratiquer le changement de cordes de manière ascendante, c’est à dire que de la 1° à la 4° cordes on utilise des coups d’archet de 2 notes liées pour 2 détachées. L’observation du vibrato et le travail du coude droit est de grande importance. Il faudra créer une différence entre les deux voix pour obtenir la polyphonie.
Tempo: Andante. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
26
A Ludwig van Beethoven
Étude inspirée de la fameuse Sonate Pathétique de Beethoven. Elle montre une grande variété de type de coup d’archet qui va des coups liés à des coups détachés. Il n’existe pas un modèle formel d’organisation. On travaillera principalement les dynamiques brusques de changement rapide de nuances. Le caractère anacrousique du thème et l’écriture en 3 pour 4 porte à la recherche d’une phrase musicale qui a pour but l’obtention de certaines mesure où l’on trouve un repos ou bien un petit appui pour continuer.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
27
A Antonio Janigro
Cette étude aborde le “sautillé à la française”, la combinaison rythmique de croches pointées et de demi-croches, réalisant « tard et rapide » l’exécution de la demi-croche, qui finalement se transforme en une triple croche. On le réalisera en détaché tout comme en legato. Cela se pratiquera aussi avec des doubles cordes et des accords.
Tempo: Andante. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
28
A Emanuel Feuermann
Étude en l’honneur d’Emmanuel Feuerman, considéré comme le violoncelliste « qui a le mieux manié l’archet », car les changements étaient imperceptibles que ce soit du haut vers le bas ou inversement. Ici sont réunis divers coups d’archet : de 2 notes liées pour 2 détachées, de 3 notes détachées pour 3 liées ou vice-versa, et aussi ceux de 1 note pour 3.
Tempo: Allegro. Armure : bb. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
29
A Luigi Boccherini
La dédicace de cette étude tient à la prolifération d’ornements que ce compositeur avait l’habitude d’inclure dans son œuvre. On mettra en pratique les trilles, les mordants et grupetos. Dans beaucoup des compositions du maître de Lucca, les ornements n’étaient pas écrits, leur réalisation restant au gout de l’interprète. Elégance.
Tempo: Adagio. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
30
A Arturo Toscanini
Dans cette étude on travaille le changement de cordes de manière rapide et énergique, avec une technique de l’archet en détaché et avec un sens du phrasé de grande importance pour les différents degrés d’intensité sonore qu’il y a dans cette pièce.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
31
A Piotr Ilich Tchaikovsky
Dans cette étude on recrée l'atmosphère d'une des œuvres les plus importantes de Tchaïkovsky, Casse Noisette. Elle servira, dans la partie introductive, pour travailler les doubles cordes en intervalles de sixte, puis une cadence qui utilise des moyens variés. Le coup d'archet est quasiment un balzato pour les doubles cordes.
Tempo: Andantino. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
32
A Miklós Perényi
Étude composée pour pratiquer le changement de cordes en maintenant un coup d'archet uniforme du début à la fin de 4 notes liées en utilisant les 4 cordes pour réaliser des arpèges ascendants et descendants. La courbe faite par déplacement du coude droit, d'une part, et la position des doigts de la main gauche sur les 4 cordes d'autre part, suggère un arpeggione
Tempo: Allegretto. Armure : 0. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
33
A Sol Gabetta
L'objectif poursuivi par cette étude est le changement de cordes espacées, c'est à dire de la 3° à la 1° et de la 4° à la 1°, en sautant 1 ou 2 cordes intermédiaires. De plus l'étude propose un coup d'archet de 1 note seule pour 2 notes liées, afin de perfectionner au maximum le mouvement du bras droit au moyen de ces deux procédés simultanés.
Tempo: Andante. Armure : #. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
34
A William Molina
De manière générale, toute l'étude est concentrée dans le registre aigu de l'instrument, ce qui permet de travailler les positions du pouce mobile avec la main gauche. En ce qui concerne l'archet, tout le phrasé est détaché. Les progressions musicales ascendantes et descendantes sont propices à la réalisation de nuances, comme dans la musique baroque.
Tempo: Andantino. Armure : ###. Clefs : Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
35
A Janos Starker
Étude dédiée à un très grand violoncelliste qui sut combiner la précision technique avec une exquise interprétation. De plus, parmi ses principales vertus, se trouve une des meilleures techniques de l'archet en détaché, ce qu'il a nommé "la coupe de la corde". L'étude, donc, aborde le coup d'archet en détaché, en le combinant avec différents types de coup d'archet, comme de 1 note seule pour 4 notes liées en spiccato.
Tempo: Allegro. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
36
A Franz Schubert
L'utilisation de doubles cordes est la thématique principale de cette étude. On y travaille les cous d'archet liés et d'autre en spiccato, en plus de constants changements de cordes. Un autre aspect inclus est la proposition polyphonique où la partie mélodique sera accompagnée par le jeu même.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
37
A Antonio Vivaldi
Étude composée dans un style baroque. On travaillera les coups d'archet séparés en détaché avec quelques fragments brefs d'autres types de coup d'archet. Deux voix peuvent être distinguées, comme cela est habituel dans de nombreuses compositions d'Antonio Vivaldi. Le caractère "vivaldien à la mexicaine" est évident tout au long de l'étude.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
38
A Julius Klengel
Étude prévue pour exercer la main gauche, spécialement les trilles avec vibrato. Bien que le coup d'archet de base soit de 4 notes liées par demi-mesure, cette étude propose d'autres phrasés intéressant comme celui de 5 notes liées pour 3 notes séparées spiccato.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
39
A Alisa Weilerstein
Cette étude propose de pratiquer les changements de cordes adjacentes ou au contraire séparées, comme de la 1° à la 3° ou bien de la 2° à la 4°. Elle est recommandée pour travailler le mouvement du coude du bas vers le haut et viceversa.
Tempo: Moderato. Armure : 0. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
40
A Jian Wang
Cette étude, qui développe un motif musical, est orientée vers la pratique des octaves avec la main gauche. Avec un phrasé facile pour l'archet, de 2 en 2, qui induit une relation intéressante entre les différents octaves qui se succèdent par degrés conjoints.
Tempo: Andante. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
41
A Jacqueline du Pré
Cette étude permet de travailler trois aspects : le premier est le changement de cordes séparées, de la 4° à la 1°. Le second concerne 1 note seule pour 3 notes liées. Et le troisième aborde les coups d'archet séparés en détaché.
Tempo: Allegro. Armure : bb. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
42
A Asier Polo
L'objectif de cette étude est le changement de cordes de 3 notes liées en tirant (archet en bas) pour 3 notes séparées. On y ajoute des coups d'archet symétriques de 3 en 3 et des coups d'archet "tronqués" de 1 note pour 5. Il convient d'être particulièrement attentif au "syndrome de l'âne", c’est-à-dire qu'il ne faut pas donner un coup brusque à la 1° des 3 notes séparées.
Tempo: Allegretto. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
43
A Ignacio Mariscal
Étude spécialement conçue pour travailler des coups d'archet asymétriques de 1 note pour 4, et à cela s'ajoute des changements de cordes. Ce type de coup d'archet doit se faire avec légèrement au début (archet en haut) et sans parcourir trop de distance pour éviter d'accentuer trop la 1° note de la mesure suivante.
Tempo: Allegro. Armure : bb. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
44
A Julian Lloyd Webber
Dans cette étude on pratiquera 3 différentes sortes de coup d'archet, tout comme on allègera l'anacrouse, ce qui est un problème commun à de nombreux étudiants qui transforment les temps faibles en forts et ainsi empêchent que la musique puisse se dérouler librement. Le legato, malgré le grand nombre de notes séparés, doit être perçu. Pour y parvenir une attention particulière doit être accordée à la mise en œuvre du poignet et des doigts.
Tempo: Andante. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
45
A Carlos Prieto
Étude composée en style baroque. On propose des coups d'archet "tronqués" de 2 notes liées pour 1, ou de 1 pour 4 ou encore de 1 pour 5. On peut aussi pratiquer les changements de cordes, en prenant soin à la musicalité des deux voix.
Tempo: Allegro. Armure : ####. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
46
A Álvaro Bitran
Cette étude propose une grande variété de coup d'archets : notes liées de 3 en 3, de 2 en 2, coup d'archet tronqué de 1 note pour 3 et de 1 pour 5. Le caractère cantabile nous invite à maintenir actif le vibrato.
Tempo: Allegretto. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
47
A Imre Hartman
Cette étude est particulièrement centrée sur les changements de cordes et cela, depuis la partie aiguë de la 1° corde jusqu'au grave de la 4°. On fera des coups d'archet de 1 note pour 2 pointées liées. Il y aura des passages où ce schéma sera inversé. La légèreté du coude droit est primordiale pour un bon control de l'archet, tout comme le travail que réalise l'index droit pour enlever du poids et, ainsi, laisser résonner les cordes.
Tempo: Allegretto. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
48
A Anner Bylsma
La finalité de cette étude est le travail de la main gauche pour les 4 premières positions. Le type de coup d'archet à utiliser est la combinaison d'un détaché avec un sautillé plus léger. La simultanéité de doubles croches et de croches fait travailler la différence entre un archet plus court pour les premières et un peu plus long pour les secondes.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
49
A Leonard Rose
Cette étude propose de travailler la "récupération" de l'archet. Cette technique de l'archet est associée au caractère anocrousique d'une pièce de type baroque dans laquelle on travaille la technique du détaché rapide.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
50
A Lynn Harrell
On se propose, dans cette étude, de travailler l'archet. On mélangera dans chaque mesure 2 sortes de coups d'archet : 1 note pour 3 notes liées et, ajouté à cela, 4 notes séparées jouées en détaché, mais avec un caractère legato, tout en effectuant des changements de cordes constants.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
51
A Maja Bogdanovic
Dans cette étude on travaillera le coup d'archet uniforme de 1 note seule en tirant pour 3 notes liées, mais piquées, en poussant. S'y ajoutent 2 notes séparées, mais sans sauter, qui conduisent la ligne musicale de chaque mesure. Cette étude permettra aussi de travailler 3 notes liées pour 3 notes séparées, jouées dans le registre aigu de l'instrument, ce qui requièrt un autre type de contact de l'archet pour piquer les notes aiguës. Pour que sonnent bien les notes piquées, il faudra les jouer de manières différentes en fonction de la tessiture et de la longueur de la corde.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
52
A Yo Yo Ma
Yo Yo Ma est considéré actuellement comme le meilleur violoncelliste au niveau international. Sa renommée se doit à sa capacité à faire des incursions dans différents genres musicaux, en plus du fait qu'il domine parfaitement la technique de l'instrument. La qualité humaine est aussi un facteur qu'il faut mentionner et dont il faudrait s'inspirer. Les coups d'archet que propose cette étude va depuis le jeu de 1 note séparée pour 2 liées pointées, en poussant, de 2 liées pour 2 liées pointées, des notes séparées en doubles cordes, tout comme des notes séparées en spiccato et d'autres en détaché. De même, on pourra jouer des imitations contrapontiques, tout comme des intervalles de 10°, 9° et 8° qui provoquent de nombreux changements de cordes. On perçoit dans cette étude un certain "Paganini mexicain".
Tempo: Moderato. Armure : ##. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
53
A Giacomo Puccini
L'étude est spécialement composée pour la main gauche. La thématique abordée est le "démanché" (changement de position) avec des notes consécutives très distantes, sur la même corde. C'est une invitation à des changements retardés, c’est-à-dire que le déplacement se réalise dans l'archet suivant, en essayant de conjuguer la difficulté technique avec l'expression et la qualité de l'interprétation, tout comme le ferait un grand maestro de l'opéra.
Tempo: Andante. Armure : ####. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
54
A Alfredo Piatti
L'étude aborde la réalisation de 1 note en tirant pour 5 notes, liées et en staccato, en poussant. Ce qui est peu conventionnel. Une grande virtuosité sera nécessaire à son exécution, d'autant plus que s'ajoutent aux difficultés précédentes de multiples changements de cordes. Le bon placement du coude droit rendra l'interprétation plus facile.
Tempo: Vivace. Armure : ##. Clefs : Fa. Niveau : supérieur.
55
A Maurice Gendron
Étude spécialement créée pour travailler la position du pouce, non seulement le fixe, mais aussi le pouce mobile, en utilisant le registre aigu des 4 cordes. On peut dire que la difficulté de cette étude réside essentiellement dans la justesse, du fait que, dans cette tessiture, la différence entre les tons et les demi-tons est très réduite.
Tempo: Presto. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
56
A Inbal Segev
Cette étude aborde principalement le coup d'archet séparé en détaché, tout en pratiquant des changements de cordes dus à la présence d'un petit passage qui impose une variante de 3 notes liées pour 3 notes séparées. Il convient de maintenir le vibrato et de toujours contrôler le niveau du coude droit.
Tempo: Vivo. Armure : ##. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
57
A Marta Roma
Étude perpétuelle avec de constants changements de cordes. On travaillera le coup d'archet de 3 notes liées pour 3 notes liées en spiccato qui seront réalisées avec beaucoup de résonnance. De même, on travaillera le coup d'archet détaché de 3 notes liées en poussant. La courbe décrite par le coude droit, qui va des cordes graves vers les aigus, devra être constamment surveillée.
Tempo: Moderato. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
58
A Victor Manuel Cortés
Étude pour la vitesse et le développement de l'habilité des 2 mains. L'archet jouera un spiccato de 5 notes détachées opposées à 3 notes liées. La main gauche aidera à l'exécution de trilles et développera des passages d'une grande complexité technique de notes jouées spiccato. L'exécution de notes détachées et liées à un tempo rapide et de manière continue oblige à rechercher leurs différences, sinon l'articulation se perdrait.
Tempo: Vivace. Armure : 0. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
59
A Philippe Müller
On pourrait dire qu'en réalité cette étude est un Fandango. Ici on travaille les doubles cordes, principalement avec des intervalles de 6°.Il faut avoir recours à la "remise en place du talon" pour faire le redoublement rythmique des doubles croches en détaché, tout comme cela se trouve dans le quintette du cher Luigi Boccherini. On observera aussi quelques passages où l'on met en évidence un changement de cordes pour lequel il faut veiller à la bonne hauteur du coude droit, afin d'arriver à temps et obtenir une même qualité de son sur toutes les cordes.
Tempo: Allegretto. Armure : 0. Clefs : Fa. Niveau : supérieur.
60
A Zara Nelsova
Zara Nelsova est considérée comme une des meilleures violoncellistes, non seulement pour sa technicité et ses interprétations magistrales, mais aussi parce qu'elle réussit à obtenir une des sonorités les plus pénétrantes et puissantes que peut offrir un violoncelle. Cette étude réunit une grande variété de coups d'archet et met en pratique l'usage de l'index droit pour rendre plus léger le contact de l'archet avec la corde, ce qui est fondamental pour permettre à l'instrument de respirer et de résonner.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
61
A Guillermo Helguera
Samuel Máynez dit de Guillermo Helguera : "Il a été mon maître. On peut dire qu'il m'a enseigné la plus grande partie de ce que je sais en tant que violoncelliste, en me donnant en héritage, sans condition, la connaissance de la technique du grand violoncelliste Janos Starker. Je lui dédie, avec tout ma reconnaissance, cette étude consacrée aux changements de cordes, changements qu'il exécutait comme personne, avec une virtuosité vraiment surprenante". Il s'agit d'une étude perpétuelle composée avec une succession d'harmonies par mesure, où il faut jouer 3 notes liées en poussant et les 3 mêmes notes liées en tirant. Ce coup d'archet, peu conventionnel, nommé selon les musiciens "staccato volant" ou bien "ricochet", est présent dans diverses œuvres de L. Boccherini. Cette étude a comme objectif spécifique le perfectionnement du changement très rapide de cordes, en ouvrant et en fermant le bras de l'archet, en faisant beaucoup travailler le coude. Le petit rebond de ce coup d'archet donne une fraicheur exceptionnelle aux instruments à cordes.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
62
A André Navarra
André Navarra, grand violoncelliste né à Biarritz le 13 octobre 1911, le même jour de naissance que celui de Jacques Doué, mais en 1930, a inspiré la thématique abordée par cette étude. Il s'agit de réaliser des changements de cordes en suivant une ligne mélodique d'intervalles très distants. On utilisera une grande diversité d'articulations : accents, notes détachées, technique de l'archet en détaché, en spiccato et coup d'archet de 1 note pour 2 notes liées.
Tempo: Allegretto. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
63
A Johann Sebastian Bach
Étude inspirée par un fameux prélude pour clavecin de ce célèbre compositeur. La proposition à développer est le ritenuto legato en poussant. On effectuera un coup d'archet perpétuel par mesure selon la formule suivante : 1 note détachée en tirant contre 5 en poussant, ajouté à cela 2 notes détachées avec changement de cordes. On fera tout spécialement attention à ce que les fins de mesure ne soient pas trop accentuées, en suivant pour cela le modèle du prélude de la Suite en Sol Majeur.
Tempo: Andantino. Armure : bb. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
64
A Stefan Popov
Cette étude a pour objectif de pratiquer une variété de coups d'archet qui vont depuis 1 note jusqu'à 3 liées piquées, ou bien seulement liées, dans une mesure alternant avec des coups d'archet de 2 en 2 à la mesure suivante. Cette combinaison évoluera vers un coup d'archet de 1 note pour 7 notes liées et, finalement, de 5 séparées pour 3 liées. La métrique peut être de 2 en 2 mesures, ou bien de 2 par mesure, selon le phrasé musical.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
65
A Yorick Alexander
Étude composée pour travailler le registre aigu de l'instrument avec l'archet. On a opté pour un coup d'archet détaché et commode, afin de mettre l'accent sur la résolution de la difficulté de la main gauche, en pratiquant différentes positions du pouce. On y inclura aussi des doubles cordes qui invitent à un archet bien horizontal avec peu de pression, ce qui améliorera la justesse. C'est ce que l'on pourrait appeler "la justesse de l'archet".
Tempo: Allegretto. Armure : ##. Clefs : Fa, Sol. Niveau : supérieur.
66
A Valentin Mirkov
Étude qui met l'accent sur le travail conjoint de coups d'archet asymétriques de 1 note en tirant pour 2 notes liées en poussant. Une telle combinaison est répétée et, au dernier temps de la mesure, est modifiée à 2 notes détachées. La formule reste stable tout au long de l'étude, mais ce n'est pas la seule problématique présentée. L'autre difficulté est le "changement de corde à la pointe". On prendra particulièrement soin au mouvement du coude lors de sa réalisation. Le vibrato est possible tout au long de l'étude.
Tempo: Andantino. Armure : ##. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
67
A Antonín Dvorak
Cette étude montre les possibilités polyphoniques à 2 cordes dont dispose cet instrument. La problématique à affronter tient dans la capacité de résistance de l'exécutant pour ne pas exercer une pression trop forte sur l'archet en jouant précisément constamment 2 cordes pendant toute l'étude. C'est un excellent exercice pour le sostenuto, l'usage du vibrato ou de son absence et pour obtenir un discours musical profond qui, en ce cas, est des plus précieux.
Tempo: Andante. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
68
A Franz Joseph Haydn
La thématique abordée dans cette étude est celle des accords de 3 et 4 sons, en alternance avec des doubles cordes, au sein d'une sorte de marche qui offre une bonne dose de polyphonie. Cela fait ressortir le fait de savoir détacher l'archet de la corde après avoir joué certains accords, afin de laisser s'amplifier la résonnance.
Tempo: Allegretto. Armure : 0. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
69
A Dobrochna Zubek
Cette étude est celle qui met le plus en valeur le potentiel polyphonique du violoncelle, potentiel que les compositeurs, actuels comme passés, n'ont pas suffisamment exploré. Dans toute l'étude, on joue des doubles cordes de manière contrapuntique, à 2 voix. Pour jouer les notes séparées en poussant, il faut un coup d'archet léger pour éviter les notes "gonflées".
Tempo: Andante. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : supérieur.
70
A Joseph Weigl
Étude spécialement composée en vue de la pratique des accords à 3 ou 4 cordes ou sons. La manière d'exécuter les accords peut être variée : de 2 en 2, arpeggiato, 1 et 3, 2-1 et 1, etc. Cela peut aider à reconnaitre les différents accords des Suites de Bach.
Tempo: Andante. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
71
A Frédéric Lodéon
Étude qui aborde les coups d'archet de 2 notes liées pour 2 séparées, c’est-à-dire un des coups d'archet le plus commun. Mais, quand on l'exécute avec de multiples changements de cordes, cela devient difficile, raison pour laquelle il est nécessaire de bien anticiper le changement de cordes. Dans ce cas, les 2 notes séparées peuvent être jouées staccato pour donner plus de caractère.
Tempo: Moderato. Armure : bb. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
72
A Sebastian Lee
Étude pour les doubles cordes, qui fait ressortir la capacité qu'a l'instrument pour l’accompagnement, en donnant l'impression d'écouter par moment 2 violoncelles. On trouvera là une plus grande variété de coups d'archet que dans les études antérieures. On peut l’interpréter en jouant de manière séparée chacune des doubles cordes, afin de ne pas jouer legato.
Tempo: Andantino. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
73
A Sally Van den Berg
Cette étude est dédiée à Sally Van den Berg qui non seulement a été une extraordinaire violoncelliste, mais aussi une hautboïste et une enseignante remarquable et qui a été reconnue comme l'une des musiciennes les plus complètes qui aient jamais vécu. L'étude est composée dans un style baroque qui fait alterner des phrases de notes séparées, jouées en détaché, avec des passages progressifs de 1 note pour 3 liées et vice-versa. Les progressions musicales se succèdent en lui conférant une musicalité étonnante. Elles doivent être bien pratiquées pour une meilleure interprétation.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
74
A Denise Djokic
Étude composée pour travailler la technique du détaché avec des passages intéressants vu leur difficulté pour la main gauche et les changements de cordes. Le caractère cantabile, euphorique et jovial, est patent pendant toute l'étude.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
75
A Steven Sharp
Étude perpétuelle pour pratiquer le spiccato avec changement de cordes à grande vitesse. Sont aussi intégrés quelques fragments contrastés de notes liées de 2 en 2. C'est aussi utile pour la main gauche qui réalise les changements intégraux de position avec les 4 cordes. Il convient de beaucoup travailler pour obtenir un son propre, entre les cordes, et une résonnance constante des graves à chaque fin de mesure.
Tempo: Allegro. Armure : bbb. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
76
A Milene Aliverti
Cette étude réunit 2 types de problématiques : l’une pour l'archet qui présente beaucoup de changements de cordes, et l'autre pour la main gauche qui change constamment de position. La coordination entre les deux exige un travail d'anticipation des 2 mains afin d'obtenir une production sonore bonne et juste.
Tempo: Andantino. Armure : bbbb. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
77
A Jacques Offenbach
Étude spécialement destinée à la pratique du pouce en différents endroits de la touche. Le pouce mobile présente une difficulté, non seulement du fait de son déplacement, mais aussi à cause d’une possible accumulation de tension non-désirée.
Tempo: Allegretto. Armure : b. Clefs : Fa, Sol. Niveau : supérieur.
78
A Jordi Savall
Les thématiques abordées par cette étude concernent le grand changement de la 4° à la 2° corde. On travaillera aussi les doubles cordes avec la technique du spiccato. Le fait de lever, de séparer l'archet de la corde, produira une plus grand richesse de la résonance.
Tempo: Allegretto. Armure : bbb. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
79
A Harvey Shapiro
Étude composée pour travailler les octaves. Le procédé utilisé pour la composition est celui du développement d'un motif. Le jeu de l'archet sera le plus confortable possible afin de pouvoir centrer son attention principalement sur la main gauche et ainsi obtenir une bonne justesse, tout en cherchant constamment de bons changements de cordes, le legato entre les notes et un phrasé musical.
Tempo: Andante. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
80
A Efe Baltacigil
Les doubles cordes en intervalles de sixte ou de tierce, tout comme des incursions dans le registre aigu de l'instrument, sont la thématique abordée par cette étude. Le caractère "mexicain" est rendu évident par la sonorité "pleurnicharde" qui évoque la musique "mariachi" dans quelques passages.
Tempo: Andante. Armure : ##. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
81
A Iracema de Andrade
Étude centrée sur la technique du détaché, conjointement avec des changements de cordes, utilisant partie du registre aigu. On pourra percevoir la petite différence du détaché dans les sons graves ou aigus en fonction du jeu de l'archet. Il faudra procéder à des compensations afin d'obtenir, dans les deux cas, un bon son.
Tempo: Vivace. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
82
A Peter Lewy
Cette étude est dédiée à l'application des ressources techniques au service de la musique. Ici on expose la versatilité et l'ample répertoire de coups d'archet avec lesquels doit pouvoir compter un violoncelliste.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
83
A Ildefonso Cedillo
Cette étude aborde une ample gamme de ressources techniques qui vont du travail des changement de cordes, enrichis avec un coup d'archet "tronqué" de 3 notes liées en tirant, pour 1 note en poussant, et vice-versa. Les intervalles très distants nécessitent de vérifier l'activité du coude droit pour une bonne anticipation de l'archet.
Tempo: Allegretto. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
84
A Jean- Louis Duport
Étude nettement baroque qui rappelle l'étude numéro 6 de ce violoncelliste, dans laquelle on travaille principalement le détaché, en l'alternant avec d'autres types de coup d'archet. Excellente étude pour travailler les changements de cordes.
Tempo: Allegro. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
85
A Jimena Giménez Cacho
Étude dans laquelle on utilise les 5 premières positions de la main gauche et pour la main droite plusieurs sortes de coups d'archet : notes séparées, liées de 2 en 2, 3 liées pour 1, etc. Excellent pour les niveaux intermédiaires et pour travailler la tonalité de Mi bémol Majeur.
Tempo: Allegretto. Armure : bbb. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
86
A Eric Picard
L'ample variété de coups d'archet peu orthodoxes est ce qui caractérise cette étude. L'utilisation de degrés, conjoints tout au long de l'étude avec les changements de position de la main gauche correspondants, suggèrent une ligne serpentiforme qui invite au travail du legato, tout spécialement pour les notes séparées qui ne sont pas staccato.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
87
A Gautier Capuçon
Dans cette étude on travaillera les doubles cordes en sixtes avec des changements constants de cordes et des coups d'archet détachés. On trouvera aussi des coups d'archet de 2 en 2 liées. La variété de coup d'archet oblige à différencier ce qui est lié, ce qui est séparé mais sautillé et ce qui est lié mais piqué.
Tempo: Moderato. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
88
A Samuel H. Mayes
Cette étude est particulièrement recommandée pour travailler le spiccato simultanément avec les changements de cordes rapides. Il faut faire travailler l'index droit afin qu'il puisse soulever le poids de l'archet et laisser résonner la corde. Pour la main gauche, l'étude est aussi utile car il faudra effectuer des changements de positions très rapides, ce qui fait que cette étude est d'une grande difficulté.
Tempo: Presto. Armure : bb. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
89
A Maurice Maréchal
L'intéressant de cette étude réside dans le fait qu'elle aborde la compensation du coup d'archet "tronqué" de 5 notes liées pour 3 détachées, ce qui exige de ne pas accentuer de manière anti-musicale les 3 notes détachées. Cette étude comporte aussi des coups d'archet liés de 4 en 4. Pour ce qui concerne la main gauche, c'est le modèle qui s'impose pour la pratique des trilles et l'entrainement de l'exercice des 3° et 4° doigts.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
90
A Jacques Doué
Cette étude récréative mélodique, dédiée à Jacques Doué, très cher maître de Iñaki, favorise l'installation directe de la technique pour la musique, en utilisant un coup d'archet de 2 notes liées contre 2 liées staccato, tout en changeant constamment de corde. La différence entre la liaison des 2 premières notes ou celle des 4 dernières de chaque mesure (qui se perçoivent comme un balzato) produisent une variété d'articulation particulière entre les notes qui sont liées de 2 en 2.
Tempo: Allegretto. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : supérieur.
SansNom1
1
A Iñaki Etxepare
Étude très complète pour les différentes techniques tout aussi bien pour l’archet que pour la main gauche. Il y a des coups d’archet liés de deux notes suivi de deux liés staccato, qui alternent avec des changements de cordes. On utilise la technique de l’archet en spiccato aussi bien que celle du détaché, de même que la présence de passages en doubles cordes, pour explorer un large registre de l’instrument. Il faut rechercher la résonance et le vibrato pour enrichir le son.
Tempo: Allegro. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
2
A David Popper
Cette étude est destinée à la pratique des arpèges descendants tout comme les ascendants en prenant en compte, évidemment, des dynamiques naturelles. On utilisera diverses positions de la main gauche et le travail de l’archet servira, du fait des changements de cordes, à faire travailler le coude. Le caractère legato de l’archet, bien que ce soient des notes séparées, est recommandé pour une interprétation cantabile. La pratique de cette étude est excellente pour développer la flexibilité et la tonicité du poignet et des doigts de la main droite.
Tempo: Andante. Armure : ##. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
3
A Truls Mork
Le but de cette étude est de se confronter à la grande difficulté d’être juste en jouant des octaves. On cherche à les utiliser de manière mélodique afin que cela ne soit pas seulement un recours technique, comme cela arrive souvent dans les concertos. Le contact de l’archet, lors des changements, est très intéressant pour réaliser une expression cantábile, et pour obtenir un phrasé musical jusqu’à la fin de chaque phrase.
Tempo: Andante. Armure : bbb. Clefs : Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
4
A Juan Hermida
Cette étude est recommandée pour la pratique des tierces en recherchant tout autant la flexibilité de la main gauche, en les jouant de manière consécutive, que l’obtention d’un équilibre sonore avec les doubles cordes. Les changements de position, dus à un tempo andante, nécessitent une bonne anticipation de la main gauche pour obtenir un discours musical agréable.
Tempo: Andante. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
5
A Maria Klengel
Dans cette étude on travaillera le tremolo, effet très fréquemment utilisé dans les partitions orchestrales, en recherchant une réalisation habile et précise. L’étude inclue aussi des passages pour la technique de l’archet en détaché, ainsi que pour la coordination entre la main gauche et l’archet. Dans ce cas il s’agit d’un tremolo mesuré en comptant le nombre de notes. Cette étude, qui comporte des rythmes et/ou des accentuations différents dans les parties en 4 doubles-croches, est recommandée pour perfectionner la coordination des deux mains.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
6
A Lluís Claret
La problématique abordée dans cette étude correspond aux différents types de coup d’archet les plus utilisés, c’est-à-dire ceux de 2 notes liées pour 2 notes détachées, ajouté au changement constant de cordes. Le tempo permet de faire vibrer presque chaque note et l’agogique fait que les appuis musicaux donnent l’impression que certaines notes durent un peu plus que leur valeur réelle, en se rétablissant dans les suivantes.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
7
A Leopoldo Téllez
La finalité de cette étude est d'alterner le spiccato détaché avec le legato en groupe de coup d’archet liés de 2 en 2, avec un changement constant de cordes. L’index de la main droite réalise un travail important en soulageant le poids de l’archet pour pouvoir le séparer de la corde, ce qui donne une sonorité plus riche.
Tempo: Allegro. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
8
A Pierre Fournier
L’étude vise particulièrement la main gauche, on travaillera les intervalles de sixtes en doubles cordes, en les combinant avec des accords à trois cordes en utilisant diverses positions. On recommande de l’interpréter avec une grande liberté de tempo a piacere. Le vibrato en double corde sonnera mieux si l’on n’est pas trop rapide et parfois l’absence de vibrato peut être artistiquement adéquate. Le sostenuto de l’archet est un bon travail pour le bras droit.
Tempo: Adagio. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
9
A Gregor Piatigorsky
Cette étude “perpétuelle” est non seulement écrite pour honorer la mémoire du grand violoncelliste Gregor Piatigorsky, qui se distinguait par la finesse et le rebond naturel exceptionnel de son spiccato, mais encore pour développer cette technique de l’archet. Il est intéressant de distinguer entre le spiccato et le sautillé. Le premier s’obtient par le mouvement de tout le bras tandis que le second est obtenu par un mouvement de l’archet provoqué par le poignet et les doigts. Pour cette raison l’exécution du spiccato est limitée en vitesse.
Tempo: Allegro. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
10
A Paul Tortelier
Dans cette étude on intercale des coups d’archet de 1 note pour 3, avec des accents et des changements de cordes. Le bon usage du coude droit, joint à la flexibilité du poignet et des doigts, permettront l’obtention d’un archet équilibré et sans à-coup, évitant ainsi le fameux « syndrome de l’âne. »
Tempo: Allegro. Armure : bb. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
11
A Alberto Casadei
Étude “perpétuelle” pour travailler le coup d’archet de 2 notes liées. On pratique des changements de cordes en réalisant des mouvements conjugés de la main gauche. Cette étude sert aussi pour le travail des sons harmoniques qui augmentent l’élégance et la capacité de résonance de l’instrument.
Tempo: Andante. Armure : bbb. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
12
A Mstislav Rostropóvich
Cette étude, avant tout situé dans le registre aigu, a été inspirée par le grand violoncelliste Mstislav Rostropovich, qui domine à la perfection le registre aigu et suraigu du violoncelle. On utilisera seulement les positions au pouce avec un coup d’archet commode en détaché, en mettant bien la main « aplatie » sur le haut de la touche, comme le conseille le grand maitre à ses élèves. La tessiture aigue invite à avoir un point de contact de l’archet près du chevalet.
Tempo: Allegro. Armure : ##. Clefs : Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
13
A Aldo Parisot
Étude composée d’une succession de liens harmoniques, utilisant des coups d’archet de 2 notes liées, et aussi d’autres de 1 note pour 3, et faisant travailler des changements de corde et les changements de position de la main gauche. Il convient d’observer la courbe effectuée par le coude droit pour la bonne réalisation des changements de cordes. Ici l’anticipation du mouvement du coude est fondamentale.
Tempo: Moderato. Armure : bb. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
14
A Pieter Wispelwey
Étude “perpétuelle” pour travailler la technique du détaché dans le style de Paganini. Elle est aussi profitable pour le travail de la main gauche qui se déplace rapidement en différente position, tout comme pour la coordination entre l’archet et la main gauche. Il est très utile de travailler le déplacement de l'accent principal 1234, 2341, 3412 et 4123. Il est conseillé une variation du rythme pour développer une bonne coordination.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
15
A Heinz Seiber
Étude conçue pour obtenir un mouvement optimal de tout le bras de l’archet en réalisant des changements de cordes très marqués de la 4° à la 2° et de la 4° à la 1°, et en le réalisant avec un coup d’archet « tronqué » de 1 note pour 2. L’usage d’harmoniques lui donne une saveur intéressante et développe la connexion entre les premières positions et les harmoniques des cordes La et Ré.
Tempo: Andante. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
16
A Anne Gastinel
Étude qui met en pratique la technique de l’archet en détaché, combinant des changements ascendants et descendants de l’archet. Son exécution peut se faire à la corde ou bien spiccato, ce qui donne deux interprétations différentes.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
17
A Mischa Maisky
Dans cette étude on utilisera un phrasé d’archet de 2 notes liées pour 2 notes séparées. Le motif perpétuel se développe en changeant constamment de cordes et se réalise avec des arpèges ascendants auxquels répondent des arpèges descendants. L’abaissement du coude droit chaque fois que l’on retourne aux cordes graves est de vitale importance. L’anticipation est aussi primordiale.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
18
A Sebastian Bru
Étude très technique avec des gammes ascendantes combinées avec des fragments de gamme descendantes. On découvrira une variété de tonalités, tout en s’exerçant à différents types de coup d’archet. Étude très utile pour reproduire un motif ritmico-mélodique en différentes tonalités.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
19
A Pau Casals
Cette étude est une juste reconnaissance à Pau Casals, qui a été le meilleur violoncelliste de tous les temps et grand promoteur des Suites de Bach dans le monde entier. Composée dans le style « Bach Baroque », des croches disjointes alternent avec des demi-croches jointes avec de fréquents changements de cordes entre la 1° et la 3° et inversement. On utilise des coups d’archet détachés de 1note pour 2 ou bien 3. On recommande de pratiquer cette étude avant d’aborder Bach. L’attaque de notes pour une bonne articulation et une bonne résonance sera combinée avec un bon vibrato.
Tempo: Allegro. Armure : ##. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
20
A Natalia Gutman
Cette étude pourrait être considérée comme un prélude d’une suite de Bach. Différents types de coup d’archet sont mis en œuvre et tout particulièrement ceux de 2 notes liées pour 2 notes séparées et vice-versa, jusqu’à parvenir finalement à 4 notes liées. Être attentif aux différentes hauteurs du coude droit, tout particulièrement quand on joue sur la corde de La, afin d’obtenir un bon son.
Tempo: Andantino. Armure : bb. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
21
A Gaspar Cassadó
Dans cette étude sont réunis une grande variété de coups d’archet, depuis 6 notes liées, 3 notes liées pour 3 notes séparées, jusqu’à parvenir à divers coups d’archet « tronqués » de 1 note pour 5 liées et vice-versa. De même on travaillera les changements de cordes. Le discours musical, avec une telle variété de coups d’archet, se mélange avec les bons appuis musicaux sur certaines notes afin d’obtenir des phrases d’une grande élégance semblable à celle de la vie de Gaspar Cassadó.
Tempo: Andantino. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
22
A Daniil Shafran
Étude faite spécialement pour pratiquer le détaché intense, le changement rapide de cordes et la coordination qui doit exister entre l’archet et la main gauche. Pour obtenir un bon contrôle du son il faudra faire particulièrement attention à l’endroit où l’on veut que l’archet rebondisse. Les sons graves sortiront mieux d’un jeu près du talon, tandis que pour les sons aigus il conviendra de déplacer le point de contact vers le point d’équilibre et la moitié de l’archet.
Tempo: Allegro. Armure : #. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
23
A Xavier Gagnepain
Étude destinée tout spécialement aux coups d’archet “tronqués” de 1 note pour 6, 3 notes pour 1, 1 pour 3 et 1 pour 4. Le sentiment des phrases ou sous-phrases est évident pour une interprétation d’une grande finesse.
Tempo: Moderato. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
24
A Eduardo Vassallo
Étude perpétuelle avec un modèle de coup d’archet “tronqué” de 1 note pour 3 et 2 restants détachées en spiccato. Chaque mesure est idéale pour travailler les changements de cordes et les mouvements du coude avec l’archet. La résonance avec vibrato, autant pour les notes séparées que celles liées, en fait ressortir la richesse
Tempo: Allegretto. Armure : ##. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
25
A Cristine Walevska
Cette étude est importante pour pratiquer le changement de cordes de manière ascendante, c’est à dire que de la 1° à la 4° cordes on utilise des coups d’archet de 2 notes liées pour 2 détachées. L’observation du vibrato et le travail du coude droit est de grande importance. Il faudra créer une différence entre les deux voix pour obtenir la polyphonie.
Tempo: Andante. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
26
A Ludwig van Beethoven
Étude inspirée de la fameuse Sonate Pathétique de Beethoven. Elle montre une grande variété de type de coup d’archet qui va des coups liés à des coups détachés. Il n’existe pas un modèle formel d’organisation. On travaillera principalement les dynamiques brusques de changement rapide de nuances. Le caractère anacrousique du thème et l’écriture en 3 pour 4 porte à la recherche d’une phrase musicale qui a pour but l’obtention de certaines mesure où l’on trouve un repos ou bien un petit appui pour continuer.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
27
A Antonio Janigro
Cette étude aborde le “sautillé à la française”, la combinaison rythmique de croches pointées et de demi-croches, réalisant « tard et rapide » l’exécution de la demi-croche, qui finalement se transforme en une triple croche. On le réalisera en détaché tout comme en legato. Cela se pratiquera aussi avec des doubles cordes et des accords.
Tempo: Andante. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
28
A Emanuel Feuermann
Étude en l’honneur d’Emmanuel Feuerman, considéré comme le violoncelliste « qui a le mieux manié l’archet », car les changements étaient imperceptibles que ce soit du haut vers le bas ou inversement. Ici sont réunis divers coups d’archet : de 2 notes liées pour 2 détachées, de 3 notes détachées pour 3 liées ou vice-versa, et aussi ceux de 1 note pour 3.
Tempo: Allegro. Armure : bb. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
29
A Luigi Boccherini
La dédicace de cette étude tient à la prolifération d’ornements que ce compositeur avait l’habitude d’inclure dans son œuvre. On mettra en pratique les trilles, les mordants et grupetos. Dans beaucoup des compositions du maître de Lucca, les ornements n’étaient pas écrits, leur réalisation restant au gout de l’interprète. Elégance.
Tempo: Adagio. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
30
A Arturo Toscanini
Dans cette étude on travaille le changement de cordes de manière rapide et énergique, avec une technique de l’archet en détaché et avec un sens du phrasé de grande importance pour les différents degrés d’intensité sonore qu’il y a dans cette pièce.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
31
A Piotr Ilich Tchaikovsky
Dans cette étude on recrée l'atmosphère d'une des œuvres les plus importantes de Tchaïkovsky, Casse Noisette. Elle servira, dans la partie introductive, pour travailler les doubles cordes en intervalles de sixte, puis une cadence qui utilise des moyens variés. Le coup d'archet est quasiment un balzato pour les doubles cordes.
Tempo: Andantino. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
32
A Miklós Perényi
Étude composée pour pratiquer le changement de cordes en maintenant un coup d'archet uniforme du début à la fin de 4 notes liées en utilisant les 4 cordes pour réaliser des arpèges ascendants et descendants. La courbe faite par déplacement du coude droit, d'une part, et la position des doigts de la main gauche sur les 4 cordes d'autre part, suggère un arpeggione
Tempo: Allegretto. Armure : 0. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
33
A Sol Gabetta
L'objectif poursuivi par cette étude est le changement de cordes espacées, c'est à dire de la 3° à la 1° et de la 4° à la 1°, en sautant 1 ou 2 cordes intermédiaires. De plus l'étude propose un coup d'archet de 1 note seule pour 2 notes liées, afin de perfectionner au maximum le mouvement du bras droit au moyen de ces deux procédés simultanés.
Tempo: Andante. Armure : #. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
34
A William Molina
De manière générale, toute l'étude est concentrée dans le registre aigu de l'instrument, ce qui permet de travailler les positions du pouce mobile avec la main gauche. En ce qui concerne l'archet, tout le phrasé est détaché. Les progressions musicales ascendantes et descendantes sont propices à la réalisation de nuances, comme dans la musique baroque.
Tempo: Andantino. Armure : ###. Clefs : Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
35
A Janos Starker
Étude dédiée à un très grand violoncelliste qui sut combiner la précision technique avec une exquise interprétation. De plus, parmi ses principales vertus, se trouve une des meilleures techniques de l'archet en détaché, ce qu'il a nommé "la coupe de la corde". L'étude, donc, aborde le coup d'archet en détaché, en le combinant avec différents types de coup d'archet, comme de 1 note seule pour 4 notes liées en spiccato.
Tempo: Allegro. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
36
A Franz Schubert
L'utilisation de doubles cordes est la thématique principale de cette étude. On y travaille les cous d'archet liés et d'autre en spiccato, en plus de constants changements de cordes. Un autre aspect inclus est la proposition polyphonique où la partie mélodique sera accompagnée par le jeu même.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
37
A Antonio Vivaldi
Étude composée dans un style baroque. On travaillera les coups d'archet séparés en détaché avec quelques fragments brefs d'autres types de coup d'archet. Deux voix peuvent être distinguées, comme cela est habituel dans de nombreuses compositions d'Antonio Vivaldi. Le caractère "vivaldien à la mexicaine" est évident tout au long de l'étude.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
38
A Julius Klengel
Étude prévue pour exercer la main gauche, spécialement les trilles avec vibrato. Bien que le coup d'archet de base soit de 4 notes liées par demi-mesure, cette étude propose d'autres phrasés intéressant comme celui de 5 notes liées pour 3 notes séparées spiccato.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
39
A Alisa Weilerstein
Cette étude propose de pratiquer les changements de cordes adjacentes ou au contraire séparées, comme de la 1° à la 3° ou bien de la 2° à la 4°. Elle est recommandée pour travailler le mouvement du coude du bas vers le haut et viceversa.
Tempo: Moderato. Armure : 0. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
40
A Jian Wang
Cette étude, qui développe un motif musical, est orientée vers la pratique des octaves avec la main gauche. Avec un phrasé facile pour l'archet, de 2 en 2, qui induit une relation intéressante entre les différents octaves qui se succèdent par degrés conjoints.
Tempo: Andante. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
41
A Jacqueline du Pré
Cette étude permet de travailler trois aspects : le premier est le changement de cordes séparées, de la 4° à la 1°. Le second concerne 1 note seule pour 3 notes liées. Et le troisième aborde les coups d'archet séparés en détaché.
Tempo: Allegro. Armure : bb. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
42
A Asier Polo
L'objectif de cette étude est le changement de cordes de 3 notes liées en tirant (archet en bas) pour 3 notes séparées. On y ajoute des coups d'archet symétriques de 3 en 3 et des coups d'archet "tronqués" de 1 note pour 5. Il convient d'être particulièrement attentif au "syndrome de l'âne", c’est-à-dire qu'il ne faut pas donner un coup brusque à la 1° des 3 notes séparées.
Tempo: Allegretto. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
43
A Ignacio Mariscal
Étude spécialement conçue pour travailler des coups d'archet asymétriques de 1 note pour 4, et à cela s'ajoute des changements de cordes. Ce type de coup d'archet doit se faire avec légèrement au début (archet en haut) et sans parcourir trop de distance pour éviter d'accentuer trop la 1° note de la mesure suivante.
Tempo: Allegro. Armure : bb. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
44
A Julian Lloyd Webber
Dans cette étude on pratiquera 3 différentes sortes de coup d'archet, tout comme on allègera l'anacrouse, ce qui est un problème commun à de nombreux étudiants qui transforment les temps faibles en forts et ainsi empêchent que la musique puisse se dérouler librement. Le legato, malgré le grand nombre de notes séparés, doit être perçu. Pour y parvenir une attention particulière doit être accordée à la mise en œuvre du poignet et des doigts.
Tempo: Andante. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
45
A Carlos Prieto
Étude composée en style baroque. On propose des coups d'archet "tronqués" de 2 notes liées pour 1, ou de 1 pour 4 ou encore de 1 pour 5. On peut aussi pratiquer les changements de cordes, en prenant soin à la musicalité des deux voix.
Tempo: Allegro. Armure : ####. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
46
A Álvaro Bitran
Cette étude propose une grande variété de coup d'archets : notes liées de 3 en 3, de 2 en 2, coup d'archet tronqué de 1 note pour 3 et de 1 pour 5. Le caractère cantabile nous invite à maintenir actif le vibrato.
Tempo: Allegretto. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
47
A Imre Hartman
Cette étude est particulièrement centrée sur les changements de cordes et cela, depuis la partie aiguë de la 1° corde jusqu'au grave de la 4°. On fera des coups d'archet de 1 note pour 2 pointées liées. Il y aura des passages où ce schéma sera inversé. La légèreté du coude droit est primordiale pour un bon control de l'archet, tout comme le travail que réalise l'index droit pour enlever du poids et, ainsi, laisser résonner les cordes.
Tempo: Allegretto. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
48
A Anner Bylsma
La finalité de cette étude est le travail de la main gauche pour les 4 premières positions. Le type de coup d'archet à utiliser est la combinaison d'un détaché avec un sautillé plus léger. La simultanéité de doubles croches et de croches fait travailler la différence entre un archet plus court pour les premières et un peu plus long pour les secondes.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
49
A Leonard Rose
Cette étude propose de travailler la "récupération" de l'archet. Cette technique de l'archet est associée au caractère anocrousique d'une pièce de type baroque dans laquelle on travaille la technique du détaché rapide.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
50
A Lynn Harrell
On se propose, dans cette étude, de travailler l'archet. On mélangera dans chaque mesure 2 sortes de coups d'archet : 1 note pour 3 notes liées et, ajouté à cela, 4 notes séparées jouées en détaché, mais avec un caractère legato, tout en effectuant des changements de cordes constants.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
51
A Maja Bogdanovic
Dans cette étude on travaillera le coup d'archet uniforme de 1 note seule en tirant pour 3 notes liées, mais piquées, en poussant. S'y ajoutent 2 notes séparées, mais sans sauter, qui conduisent la ligne musicale de chaque mesure. Cette étude permettra aussi de travailler 3 notes liées pour 3 notes séparées, jouées dans le registre aigu de l'instrument, ce qui requièrt un autre type de contact de l'archet pour piquer les notes aiguës. Pour que sonnent bien les notes piquées, il faudra les jouer de manières différentes en fonction de la tessiture et de la longueur de la corde.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
52
A Yo Yo Ma
Yo Yo Ma est considéré actuellement comme le meilleur violoncelliste au niveau international. Sa renommée se doit à sa capacité à faire des incursions dans différents genres musicaux, en plus du fait qu'il domine parfaitement la technique de l'instrument. La qualité humaine est aussi un facteur qu'il faut mentionner et dont il faudrait s'inspirer. Les coups d'archet que propose cette étude va depuis le jeu de 1 note séparée pour 2 liées pointées, en poussant, de 2 liées pour 2 liées pointées, des notes séparées en doubles cordes, tout comme des notes séparées en spiccato et d'autres en détaché. De même, on pourra jouer des imitations contrapontiques, tout comme des intervalles de 10°, 9° et 8° qui provoquent de nombreux changements de cordes. On perçoit dans cette étude un certain "Paganini mexicain".
Tempo: Moderato. Armure : ##. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
53
A Giacomo Puccini
L'étude est spécialement composée pour la main gauche. La thématique abordée est le "démanché" (changement de position) avec des notes consécutives très distantes, sur la même corde. C'est une invitation à des changements retardés, c’est-à-dire que le déplacement se réalise dans l'archet suivant, en essayant de conjuguer la difficulté technique avec l'expression et la qualité de l'interprétation, tout comme le ferait un grand maestro de l'opéra.
Tempo: Andante. Armure : ####. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
54
A Alfredo Piatti
L'étude aborde la réalisation de 1 note en tirant pour 5 notes, liées et en staccato, en poussant. Ce qui est peu conventionnel. Une grande virtuosité sera nécessaire à son exécution, d'autant plus que s'ajoutent aux difficultés précédentes de multiples changements de cordes. Le bon placement du coude droit rendra l'interprétation plus facile.
Tempo: Vivace. Armure : ##. Clefs : Fa. Niveau : supérieur.
55
A Maurice Gendron
Étude spécialement créée pour travailler la position du pouce, non seulement le fixe, mais aussi le pouce mobile, en utilisant le registre aigu des 4 cordes. On peut dire que la difficulté de cette étude réside essentiellement dans la justesse, du fait que, dans cette tessiture, la différence entre les tons et les demi-tons est très réduite.
Tempo: Presto. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
56
A Inbal Segev
Cette étude aborde principalement le coup d'archet séparé en détaché, tout en pratiquant des changements de cordes dus à la présence d'un petit passage qui impose une variante de 3 notes liées pour 3 notes séparées. Il convient de maintenir le vibrato et de toujours contrôler le niveau du coude droit.
Tempo: Vivo. Armure : ##. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
57
A Marta Roma
Étude perpétuelle avec de constants changements de cordes. On travaillera le coup d'archet de 3 notes liées pour 3 notes liées en spiccato qui seront réalisées avec beaucoup de résonnance. De même, on travaillera le coup d'archet détaché de 3 notes liées en poussant. La courbe décrite par le coude droit, qui va des cordes graves vers les aigus, devra être constamment surveillée.
Tempo: Moderato. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
58
A Victor Manuel Cortés
Étude pour la vitesse et le développement de l'habilité des 2 mains. L'archet jouera un spiccato de 5 notes détachées opposées à 3 notes liées. La main gauche aidera à l'exécution de trilles et développera des passages d'une grande complexité technique de notes jouées spiccato. L'exécution de notes détachées et liées à un tempo rapide et de manière continue oblige à rechercher leurs différences, sinon l'articulation se perdrait.
Tempo: Vivace. Armure : 0. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
59
A Philippe Müller
On pourrait dire qu'en réalité cette étude est un Fandango. Ici on travaille les doubles cordes, principalement avec des intervalles de 6°.Il faut avoir recours à la "remise en place du talon" pour faire le redoublement rythmique des doubles croches en détaché, tout comme cela se trouve dans le quintette du cher Luigi Boccherini. On observera aussi quelques passages où l'on met en évidence un changement de cordes pour lequel il faut veiller à la bonne hauteur du coude droit, afin d'arriver à temps et obtenir une même qualité de son sur toutes les cordes.
Tempo: Allegretto. Armure : 0. Clefs : Fa. Niveau : supérieur.
60
A Zara Nelsova
Zara Nelsova est considérée comme une des meilleures violoncellistes, non seulement pour sa technicité et ses interprétations magistrales, mais aussi parce qu'elle réussit à obtenir une des sonorités les plus pénétrantes et puissantes que peut offrir un violoncelle. Cette étude réunit une grande variété de coups d'archet et met en pratique l'usage de l'index droit pour rendre plus léger le contact de l'archet avec la corde, ce qui est fondamental pour permettre à l'instrument de respirer et de résonner.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
61
A Guillermo Helguera
Samuel Máynez dit de Guillermo Helguera : "Il a été mon maître. On peut dire qu'il m'a enseigné la plus grande partie de ce que je sais en tant que violoncelliste, en me donnant en héritage, sans condition, la connaissance de la technique du grand violoncelliste Janos Starker. Je lui dédie, avec tout ma reconnaissance, cette étude consacrée aux changements de cordes, changements qu'il exécutait comme personne, avec une virtuosité vraiment surprenante". Il s'agit d'une étude perpétuelle composée avec une succession d'harmonies par mesure, où il faut jouer 3 notes liées en poussant et les 3 mêmes notes liées en tirant. Ce coup d'archet, peu conventionnel, nommé selon les musiciens "staccato volant" ou bien "ricochet", est présent dans diverses œuvres de L. Boccherini. Cette étude a comme objectif spécifique le perfectionnement du changement très rapide de cordes, en ouvrant et en fermant le bras de l'archet, en faisant beaucoup travailler le coude. Le petit rebond de ce coup d'archet donne une fraicheur exceptionnelle aux instruments à cordes.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
62
A André Navarra
André Navarra, grand violoncelliste né à Biarritz le 13 octobre 1911, le même jour de naissance que celui de Jacques Doué, mais en 1930, a inspiré la thématique abordée par cette étude. Il s'agit de réaliser des changements de cordes en suivant une ligne mélodique d'intervalles très distants. On utilisera une grande diversité d'articulations : accents, notes détachées, technique de l'archet en détaché, en spiccato et coup d'archet de 1 note pour 2 notes liées.
Tempo: Allegretto. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
63
A Johann Sebastian Bach
Étude inspirée par un fameux prélude pour clavecin de ce célèbre compositeur. La proposition à développer est le ritenuto legato en poussant. On effectuera un coup d'archet perpétuel par mesure selon la formule suivante : 1 note détachée en tirant contre 5 en poussant, ajouté à cela 2 notes détachées avec changement de cordes. On fera tout spécialement attention à ce que les fins de mesure ne soient pas trop accentuées, en suivant pour cela le modèle du prélude de la Suite en Sol Majeur.
Tempo: Andantino. Armure : bb. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
64
A Stefan Popov
Cette étude a pour objectif de pratiquer une variété de coups d'archet qui vont depuis 1 note jusqu'à 3 liées piquées, ou bien seulement liées, dans une mesure alternant avec des coups d'archet de 2 en 2 à la mesure suivante. Cette combinaison évoluera vers un coup d'archet de 1 note pour 7 notes liées et, finalement, de 5 séparées pour 3 liées. La métrique peut être de 2 en 2 mesures, ou bien de 2 par mesure, selon le phrasé musical.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
65
A Yorick Alexander
Étude composée pour travailler le registre aigu de l'instrument avec l'archet. On a opté pour un coup d'archet détaché et commode, afin de mettre l'accent sur la résolution de la difficulté de la main gauche, en pratiquant différentes positions du pouce. On y inclura aussi des doubles cordes qui invitent à un archet bien horizontal avec peu de pression, ce qui améliorera la justesse. C'est ce que l'on pourrait appeler "la justesse de l'archet".
Tempo: Allegretto. Armure : ##. Clefs : Fa, Sol. Niveau : supérieur.
66
A Valentin Mirkov
Étude qui met l'accent sur le travail conjoint de coups d'archet asymétriques de 1 note en tirant pour 2 notes liées en poussant. Une telle combinaison est répétée et, au dernier temps de la mesure, est modifiée à 2 notes détachées. La formule reste stable tout au long de l'étude, mais ce n'est pas la seule problématique présentée. L'autre difficulté est le "changement de corde à la pointe". On prendra particulièrement soin au mouvement du coude lors de sa réalisation. Le vibrato est possible tout au long de l'étude.
Tempo: Andantino. Armure : ##. Clefs : Fa. Niveau : moyen.
67
A Antonín Dvorak
Cette étude montre les possibilités polyphoniques à 2 cordes dont dispose cet instrument. La problématique à affronter tient dans la capacité de résistance de l'exécutant pour ne pas exercer une pression trop forte sur l'archet en jouant précisément constamment 2 cordes pendant toute l'étude. C'est un excellent exercice pour le sostenuto, l'usage du vibrato ou de son absence et pour obtenir un discours musical profond qui, en ce cas, est des plus précieux.
Tempo: Andante. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
68
A Franz Joseph Haydn
La thématique abordée dans cette étude est celle des accords de 3 et 4 sons, en alternance avec des doubles cordes, au sein d'une sorte de marche qui offre une bonne dose de polyphonie. Cela fait ressortir le fait de savoir détacher l'archet de la corde après avoir joué certains accords, afin de laisser s'amplifier la résonnance.
Tempo: Allegretto. Armure : 0. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
69
A Dobrochna Zubek
Cette étude est celle qui met le plus en valeur le potentiel polyphonique du violoncelle, potentiel que les compositeurs, actuels comme passés, n'ont pas suffisamment exploré. Dans toute l'étude, on joue des doubles cordes de manière contrapuntique, à 2 voix. Pour jouer les notes séparées en poussant, il faut un coup d'archet léger pour éviter les notes "gonflées".
Tempo: Andante. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : supérieur.
70
A Joseph Weigl
Étude spécialement composée en vue de la pratique des accords à 3 ou 4 cordes ou sons. La manière d'exécuter les accords peut être variée : de 2 en 2, arpeggiato, 1 et 3, 2-1 et 1, etc. Cela peut aider à reconnaitre les différents accords des Suites de Bach.
Tempo: Andante. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
71
A Frédéric Lodéon
Étude qui aborde les coups d'archet de 2 notes liées pour 2 séparées, c’est-à-dire un des coups d'archet le plus commun. Mais, quand on l'exécute avec de multiples changements de cordes, cela devient difficile, raison pour laquelle il est nécessaire de bien anticiper le changement de cordes. Dans ce cas, les 2 notes séparées peuvent être jouées staccato pour donner plus de caractère.
Tempo: Moderato. Armure : bb. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
72
A Sebastian Lee
Étude pour les doubles cordes, qui fait ressortir la capacité qu'a l'instrument pour l’accompagnement, en donnant l'impression d'écouter par moment 2 violoncelles. On trouvera là une plus grande variété de coups d'archet que dans les études antérieures. On peut l’interpréter en jouant de manière séparée chacune des doubles cordes, afin de ne pas jouer legato.
Tempo: Andantino. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
73
A Sally Van den Berg
Cette étude est dédiée à Sally Van den Berg qui non seulement a été une extraordinaire violoncelliste, mais aussi une hautboïste et une enseignante remarquable et qui a été reconnue comme l'une des musiciennes les plus complètes qui aient jamais vécu. L'étude est composée dans un style baroque qui fait alterner des phrases de notes séparées, jouées en détaché, avec des passages progressifs de 1 note pour 3 liées et vice-versa. Les progressions musicales se succèdent en lui conférant une musicalité étonnante. Elles doivent être bien pratiquées pour une meilleure interprétation.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
74
A Denise Djokic
Étude composée pour travailler la technique du détaché avec des passages intéressants vu leur difficulté pour la main gauche et les changements de cordes. Le caractère cantabile, euphorique et jovial, est patent pendant toute l'étude.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
75
A Steven Sharp
Étude perpétuelle pour pratiquer le spiccato avec changement de cordes à grande vitesse. Sont aussi intégrés quelques fragments contrastés de notes liées de 2 en 2. C'est aussi utile pour la main gauche qui réalise les changements intégraux de position avec les 4 cordes. Il convient de beaucoup travailler pour obtenir un son propre, entre les cordes, et une résonnance constante des graves à chaque fin de mesure.
Tempo: Allegro. Armure : bbb. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
76
A Milene Aliverti
Cette étude réunit 2 types de problématiques : l’une pour l'archet qui présente beaucoup de changements de cordes, et l'autre pour la main gauche qui change constamment de position. La coordination entre les deux exige un travail d'anticipation des 2 mains afin d'obtenir une production sonore bonne et juste.
Tempo: Andantino. Armure : bbbb. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
77
A Jacques Offenbach
Étude spécialement destinée à la pratique du pouce en différents endroits de la touche. Le pouce mobile présente une difficulté, non seulement du fait de son déplacement, mais aussi à cause d’une possible accumulation de tension non-désirée.
Tempo: Allegretto. Armure : b. Clefs : Fa, Sol. Niveau : supérieur.
78
A Jordi Savall
Les thématiques abordées par cette étude concernent le grand changement de la 4° à la 2° corde. On travaillera aussi les doubles cordes avec la technique du spiccato. Le fait de lever, de séparer l'archet de la corde, produira une plus grand richesse de la résonance.
Tempo: Allegretto. Armure : bbb. Clefs : Fa. Niveau : moyen-haut.
79
A Harvey Shapiro
Étude composée pour travailler les octaves. Le procédé utilisé pour la composition est celui du développement d'un motif. Le jeu de l'archet sera le plus confortable possible afin de pouvoir centrer son attention principalement sur la main gauche et ainsi obtenir une bonne justesse, tout en cherchant constamment de bons changements de cordes, le legato entre les notes et un phrasé musical.
Tempo: Andante. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
80
A Efe Baltacigil
Les doubles cordes en intervalles de sixte ou de tierce, tout comme des incursions dans le registre aigu de l'instrument, sont la thématique abordée par cette étude. Le caractère "mexicain" est rendu évident par la sonorité "pleurnicharde" qui évoque la musique "mariachi" dans quelques passages.
Tempo: Andante. Armure : ##. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : supérieur.
81
A Iracema de Andrade
Étude centrée sur la technique du détaché, conjointement avec des changements de cordes, utilisant partie du registre aigu. On pourra percevoir la petite différence du détaché dans les sons graves ou aigus en fonction du jeu de l'archet. Il faudra procéder à des compensations afin d'obtenir, dans les deux cas, un bon son.
Tempo: Vivace. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°, Sol. Niveau : moyen-haut.
82
A Peter Lewy
Cette étude est dédiée à l'application des ressources techniques au service de la musique. Ici on expose la versatilité et l'ample répertoire de coups d'archet avec lesquels doit pouvoir compter un violoncelliste.
Tempo: Allegro. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
83
A Ildefonso Cedillo
Cette étude aborde une ample gamme de ressources techniques qui vont du travail des changement de cordes, enrichis avec un coup d'archet "tronqué" de 3 notes liées en tirant, pour 1 note en poussant, et vice-versa. Les intervalles très distants nécessitent de vérifier l'activité du coude droit pour une bonne anticipation de l'archet.
Tempo: Allegretto. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
84
A Jean- Louis Duport
Étude nettement baroque qui rappelle l'étude numéro 6 de ce violoncelliste, dans laquelle on travaille principalement le détaché, en l'alternant avec d'autres types de coup d'archet. Excellente étude pour travailler les changements de cordes.
Tempo: Allegro. Armure : #. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
85
A Jimena Giménez Cacho
Étude dans laquelle on utilise les 5 premières positions de la main gauche et pour la main droite plusieurs sortes de coups d'archet : notes séparées, liées de 2 en 2, 3 liées pour 1, etc. Excellent pour les niveaux intermédiaires et pour travailler la tonalité de Mi bémol Majeur.
Tempo: Allegretto. Armure : bbb. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen.
86
A Eric Picard
L'ample variété de coups d'archet peu orthodoxes est ce qui caractérise cette étude. L'utilisation de degrés, conjoints tout au long de l'étude avec les changements de position de la main gauche correspondants, suggèrent une ligne serpentiforme qui invite au travail du legato, tout spécialement pour les notes séparées qui ne sont pas staccato.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
87
A Gautier Capuçon
Dans cette étude on travaillera les doubles cordes en sixtes avec des changements constants de cordes et des coups d'archet détachés. On trouvera aussi des coups d'archet de 2 en 2 liées. La variété de coup d'archet oblige à différencier ce qui est lié, ce qui est séparé mais sautillé et ce qui est lié mais piqué.
Tempo: Moderato. Armure : b. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
88
A Samuel H. Mayes
Cette étude est particulièrement recommandée pour travailler le spiccato simultanément avec les changements de cordes rapides. Il faut faire travailler l'index droit afin qu'il puisse soulever le poids de l'archet et laisser résonner la corde. Pour la main gauche, l'étude est aussi utile car il faudra effectuer des changements de positions très rapides, ce qui fait que cette étude est d'une grande difficulté.
Tempo: Presto. Armure : bb. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : supérieur.
89
A Maurice Maréchal
L'intéressant de cette étude réside dans le fait qu'elle aborde la compensation du coup d'archet "tronqué" de 5 notes liées pour 3 détachées, ce qui exige de ne pas accentuer de manière anti-musicale les 3 notes détachées. Cette étude comporte aussi des coups d'archet liés de 4 en 4. Pour ce qui concerne la main gauche, c'est le modèle qui s'impose pour la pratique des trilles et l'entrainement de l'exercice des 3° et 4° doigts.
Tempo: Allegro. Armure : 0. Clefs : Fa, Do 4°. Niveau : moyen-haut.
90
A Jacques Doué
Cette étude récréative mélodique, dédiée à Jacques Doué, très cher maître de Iñaki, favorise l'installation directe de la technique pour la musique, en utilisant un coup d'archet de 2 notes liées contre 2 liées staccato, tout en changeant constamment de corde. La différence entre la liaison des 2 premières notes ou celle des 4 dernières de chaque mesure (qui se perçoivent comme un balzato) produisent une variété d'articulation particulière entre les notes qui sont liées de 2 en 2.
Tempo: Allegretto. Armure : b. Clefs : Fa. Niveau : supérieur.